Export des ventes en comptabilité

Les logiciels TracingSuite sont compatibles avec de nombreux logiciels comptables, pour vous aider dans votre gestion quotidienne.

1. Paramétrage des comptes comptables dans TracingGest

Les comptes comptables sont paramétrés pour chaque sous-famille d'articles. Tous les articles appartenant à une sous-famille seront alors exportés sur le compte comptable renseigné.

Le paramétrage se trouve dans TracingGest, menu Paramètres puis Articles et Sous-familles: 

Pour chaque sous-famille, ajouter les comptes comptables Assujetti, Client non assujetti, Client intracommunautaire, Client export hors CEE : 

Sur la fiche de chaque client, vous devez renseigner s'il est assujetti à TVA ou non : 


2. Paramétrage de l'export comptabilité dans TracingStat

Pour paramétrer vos exports en comptabilité, rendez vous dans TracingStat, puis dans l'onglet Paramétrages modules, et enfin Export Comptabilité. 


3. Export des ventes

A. Exporter depuis TracingStat

1. Sélectionnez la période dont vous souhaitez exporter les ventes (factures et avoirs)

2. Si vous souhaitez voir les factures déjà exportées, cochez la case "Reprise des lignes déjà extraites"

3. En cliquant sur ce bouton, vous visualiserez les comptes comptables paramétrés dans TracingGest. (voir 1. Paramétrage TracingGest)

4. Vous pouvez modifier pour un export spécifique le paramétrage qui a été fait dans le module présenté en 2.

5. Cliquez sur RECHERCHE VENTE pour afficher toutes les factures et les avoirs de la période. Ils s'afficheront au centre de la page. Vous pourrez choisir de ne pas en exporter certaines en décochant les cases en début de chaque ligne.

6. et 7. Vous pouvez imprimer des contrôles pour vérifier les informations avant de procéder à l'export.

8. Une fois que vous avez tout contrôler, vous pouvez lancer l'export en cliquant sur ce bouton. Attention, une fois les factures envoyées en comptabilité, elles ne sont plus modifiables dans TracingSuite. 

9. Lancer un export vente analytique

 Lorsque vous cliquez sur le bouton LANCE EXPORT VENTE, le logiciel va vous proposer de "toper" les factures, c'est à dire qu'il va les marquer comme exportées en comptabilité. Elles ne seront plus visibles au prochain export à moins de cocher la case "Reprise des lignes déjà extraites". 


B. Importer dans votre logiciel de comptabilité

L'export des ventes créée automatiquement un fichier que vous pourrez importer dans votre logiciel de comptabilité. Ce fichier est localisé dans les dossiers de votre serveur : TracingSuite > DATA > COMPTA.

C'est ce fichier qu'il faut importer dans votre logiciel, en suivant la procédure fournie par l'éditeur. 


Vous avez toujours des questions ? Contactez nous par email à support@ixarys.com