TracingCuve - Les produits oenologiques
LES PRODUITS ŒNOLOGIQUES
1 – CRÉATION PRODUIT ŒNOLOGIQUE
Pour créer une opération exemple "ajout de SO2" il faut tout d'abord créer le produit (avec dosage)
2 – RÉCEPTION PRODUIT ŒNOLOGIQUE
3 – UTILISATION PRODUIT ŒNOLOGIQUE (OPÉRATION ŒNOLOGIQUE)
Créer une opération en sélectionnant la cuve, ajoutant le produit en précisant le N° de lot s'il y en a au moins un sinon affichage de la Qté en stock automatique, la dose par défaut pouvant être modifiée. Saisir la Qté de produit qui peut être soit calculée automatiquement (dosage/volume cuve) soit saisie manuellement en décochant la case "Calcul automatique"
4 – CONSULTATION DU STOCK
5 – MODIFICATION DU DOSAGE D’UN PRODUIT ŒNOLOGIQUE
L'Unité choisie à la création du produit ( Paramétrage/Opérations/Traitements/Produits) sera celle utilisée à la réception du produit et pour le dosage lors d'une opération œnologique.
Un produit paramétré en Masse ne pourra jamais être utilisé en Volume.
Dans le cas d'une réception de produits exprimée en poids (Kg) alors que celui-ci s'utilise en unité de volume (Ml par exemple), la seule solution est de regarder sur l'emballage du produit et relever la masse volumique (p=Masse/Volume) puis faire le calcul lors de la réception (exemple : masse volumique = 1,19 la réception de 20 Kg de produits sera donc de 20/1,19 soit 16,8 litres).
La modification de l'unité de dosage d'un produit oeno n'étant pas possible, il faut donc soit le supprimer soit l'archiver pour en recréer un avec la bonne unité. S'il y a déjà eu réception de ce produit (message : la catégorie de l'unité ne peut être modifiée) le produit ne peut être supprimé et par conséquent à archiver.