Circuit commercial

Le circuit commercial se définit chronologiquement comme suit :

Un devis accepté et signé par un client fait l’objet d’une commande, de l’édition d’un bon de livraison puis l’envoi d’une facture.




La création d'un document

Ce circuit offre, à la création d’un document (devis, commande, BL, facture), la possibilité de récupérer le contenu (liste des articles) d’un autre document en respectant la chronologie du circui : 

Il est possible de refuser la récupération des articles du document précédent et de choisir d’importer un document en cliquant sur et de choisir le type de document à importer :


L'impact sur le stock

La vente n’est pas encore actée aux stades du devis et de la commande qui traduisent des échanges commerciaux, de négociations entre le vendeur et l’acheteur. Les documents DEVIS et COMMANDE n’ont donc aucun impact sur le stock.

L’acheteur accepte une offre chiffrée par le vendeur, la commande est actée et aboutit à un bon de livraison. Les articles sont alors retirés du dépôt pour être livrés. Le BON DE LIVRAISON impacte donc le stock.

La FACTURE  est le document qui finalise l’acte de vente :

  •          Si celle-ci est liée à un bon de livraison (contenu récupéré d’un bon de livraison), le stock des articles sera impacté à partir de la FACTURE et non plus du BON DE LIVRAISON
  •          Si celle-ci est non liée à un bon de livraison ( contenu importé d’un bon de livraison ), le stock des articles sera impacté une première fois à partir du BON DE LIVRAISON puis une deuxième fois à partir de la FACTURE

CHOIX * : Cas d’une facture avec suppression d’une ligne article récupérée d’un BL :

Après avoir confirmé la suppression, l’enregistrement de la facture renvoie le message : 

Si réponse OUI, le BL est clôturé (lié à la facture) et le stock est impacté une seule fois avec la facture

Si réponse NON, le BL n’est pas clôturé (non lié à la facture) et le stock est impacté 2 fois pour les articles communs aux 2 documents. (L’article supprimé dans la facture sera quant à lui soustrait au stock une seule fois avec le BL).


 Facturation fin de mois

La facturation fin de mois de TracingGEST permet de créer automatiquement une facture en récupérant le contenu d’une sélection ou de l’ensemble des BL d’un client à une date choisie.

La facture est créée (et en attente d’enregistrement) à la date choisie. Elle reprend les articles des 2 BL sélectionnés avec une ligne commentaire de liaison à chaque BL.

Les BL sont ainsi liés à la facture, le stock est donc impacté uniquement à partir de cette facture

Le mode automatique de la facturation fin de mois effectue une facturation à une date choisie pour chacun des clients pour lesquels tous les BL sont en attente.

Les factures sont enregistrées automatiquement et consultables en cliquant sur le menu Factures

Dans le cas de plusieurs BL exprimés en HT et TTC pour un même client, la facturation fin de mois automatique demande un mode unique de calcul des prix (HT ou TTC).